Université Saint-Louis - Bruxelles
|

De l’art en nos murs


Publié le 16 septembre 2019


De nombreuses œuvres d’art se cachent dans l’enceinte de notre université. Vitrail, gravure, bas-relief, sculpture, peinture, photographie, ... elles sont variées et certaines ont presque un siècle. Aux artistes Edouard Steyaert, Georges Rouault, Michel Smolders, Philippe Denis, Tapta, Eugène Dodeigne, Claude Panier, Guy Rémy Vandenbulcke, Maurice Wyckaert, et Marie-Françoise Plissart s’ajoute le collectif artistique VOID.

Ce collectif de plasticiens créé et basé à Bruxelles depuis 2013 réunit les artistes Arnaud Eeckhout et Mauro Vitturini. Ils ont réalisé l’œuvre Tapage nocturne , une installation murale résultant d’un processus participatif mené avec les étudiant·e·s de l’Université Saint-Louis. Les dalles colorées sont la traduction visuelle des intensités sonores enregistrées lors du déroulement d’une de leurs fêtes.

La seconde œuvre, Synonym’s synonyms « (…) est un projet qui questionne le langage via l’utilisation d’un protocole d’écriture basé sur l’enchaînement du synonyme, du synonyme, du synonyme, du synonyme, du synonyme, etc.
Les mots s’inscrivent dans l’architecture et s’enchaînent à mesure que leur sens glisse inlassablement. C’est une circonvolution d’images mentales, de sens et de contresens qui mettent à nu la langue, le mot, l’acte de communication et de représentation ».

Vous trouverez Tapage nocturne dans la salle polyvalente, dans le bâtiment Ommegang, et Synonym’s synonyms dans les escaliers du même bâtiment.