Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Ils estoient la merveille de leur siècle ». Le culte des saints fondateurs et tutélaires antérieurs à l’an mil à l’époque de la réforme catholique.


Publié le 22 octobre 2019


Les 24 et 25 octobre, le Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société s’associe avec la société des Bollandistes pour organiser un colloque de deux jours. « Ils estoient la merveille de leur siècle ». Le culte des saints fondateurs et tutélaires antérieurs à l’an mil à l’époque de la réforme catholique. »

La fin du XVIe siècle et le XVIIe siècle constituèrent une période décisive pour le culte des saints : mises en cause protestantes et réaffirmation catholique, développement de l’érudition, renforcement du centralisme romain en matière de sainteté, canonisations de saints issus de la réforme catholique, découverte et promotion des saints des catacombes, multiplication et renouvellement des biographies saintes, prolifération des gravures et des représentations iconographiques.

Dans ce contexte, l'objectif du colloque est d'étudier l’attention portée aux saints anciens – fondateurs, évangélisateurs, évêques, etc. – qui firent l’objet d’une vénération avant l’an mil, ce qui correspond peu ou prou à la première canonisation pontificale.
Cela permettra d’observer comment ces anciens cultes traversèrent la période troublée du XVIe siècle et entrèrent dans l’ère moderne : simple persistance, regain d’intérêt, reformulation ou, au contraire, désaffection.


pdf URL : Agenda