Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L’addiction aux jeux d’argent : un phénomène social ?


Publié le 23 septembre 2019


Le Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Études et Recherches (CASPER) organise une journée d’étude à propos de l’addiction aux jeux d’argent. Elle se déroulera le 26 septembre.
Aymeric Brody, Jean-Pierre Delchambre et Nicolas Marquis, professeurs à l’Université Saint-Louis, introduiront cette première journée d’étude de l’année académique 2019 – 2020.

Dans l’ensemble de l’Europe –comme sur tous les continents –, l’industrie des jeux d'argent a connu une forte expansion ces dernières années, notamment grâce à l’essor des jeux en ligne. En Belgique, la Loterie Nationale a par exemple réalisé un chiffre d'affaire record de 1,3 milliards d'euros en 2017, dont 14,4% provient des sommes que les joueurs et joueuses misent sur internet. En France, les ventes de la Française des jeux ont atteint la même année 15,1 milliards d'euros, dont 4,3% via son canal numérique. Derrière ces opérateurs historiques et leurs différents points de vente, les sites de jeux en ligne poursuivent également leur ascension, tout comme les casinos, les agences de paris et autres salles de jeux implantés en Belgique et en France…

Durant la journée d’étude, il sera proposé de sortir du prisme de la psychopathologie –qui domine largement le champ des études du jeu d’argent (gambling studies) –pour aborder ce phénomène de l’addiction au jeu selon une perspective socio-anthropologique. Incontestablement, les recherches en psychopathologie ont permis de mieux comprendre, prévenir et traiter ce problème (Grall-Bronnec 2012) mais cela se fit parfois au détriment d’une approche alternative capable d’apporter la contradiction dans un dialogue constructif entre disciplines.
Fonder cette approche sur la base d’une socio-anthropologie de l’addiction au jeu, telle est l’ambition de cette journée d’étude.