Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Imagining the Peoples of Europe
Populist discourses across the political spectrum


Publié le 11 septembre 2019


« Imagining the Peoples of Europe - Populist discourses across the political spectrum » est un ouvrage fraîchement publié et réalisé par Jan Zienkowski, professeur à l’Université Saint-Louis – Bruxelles et membre du Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias (PReCoM), et Ruth Breeze, professeure à l’Université de Navarre.
L’ouvrage est présenté par ces mots :
"Le paysage politique européen traverse actuellement une phase de changement rapide. De nouveaux acteurs et mouvements qui prétendent représenter " la volonté du peuple " attirent l'attention du public, avec des conséquences dramatiques sur les résultats des élections.

Ce volume explore le nouvel ordre politique en mettant l'accent sur les constructions discursives du " peuple " et de la catégorie du populisme à travers le spectre. Il montre comment une représentation unitaire du " peuple " est aujourd'hui un élément central dans un large éventail de discours politiques très divers, agissant pour ancrer les identités et projeter des antagonismes dans une multitude de contextes.

Les chapitres de cet ouvrage explorent les points communs et les contrastes dans les représentations du " peuple " dans les mouvements politiques radicaux et dominants, en examinant en profondeur les récents discours politiques dans la sphère européenne. Les auteurs s'appuient sur des approches allant de la théorie du discours de style Essex à des études de discours critiques, en passant par l'analyse de corpus et la pragmatique linguistique, pour étudier comment des catégories historiquement situées telles que le peuple et le populisme se fixent à travers des pratiques linguistiques, textuelles et narratives locales ainsi que des modèles idéologiques et discursifs plus larges."