Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Conférence finale du projet de recherche LITME@WORK


Publié le 4 septembre 2019


La conférence finale du projet de recherche LITME@WORK se tiendra le mercredi 11 septembre dans les locaux du SPF Emploi. Le Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias de l’Université Saint-Louis – Bruxelles a participé au projet.
Le projet LITMEatWORK étudie la littératie médiatique et numérique dans le contexte du travail de bureau collaboratif et à distance.

La partie du projet réalisée par l’Université Saint-Louis – Bruxelles s’intéresse à la construction discursive du « bon travailleur » ou du « travailleur compétent » dans les nouveaux environnements de travail, avec un intérêt particulier pour les compétences médiatiques et numériques attendues de la part des « télétravailleurs » ou des « collaborateurs ».
À partir d’une analyse de textes (rapports, descriptions de postes, presse d’entreprise, etc.), d’observations et d’entretiens réalisés avec différent·e·s acteurs et actrices, cette partie du projet vise à mettre au jour la manière dont les groupes sociaux au sein des organisations et dans différents secteurs, au travers de leurs discours, produisent et négocient ce « travail compétent » dans les « nouvelles formes d’organisation du travail ».

Ce projet est financé par BELSPO et implique quatre universités belges : l'UNamur, la KU Leuven, l'USL-B et l'UCLouvain.

Cet événement vise à favoriser les échanges entre les équipes de recherche et les acteurs et actrices du monde du travail. À cette occasion, un livre regroupant les principaux résultats de ce travail de 4 ans sera publié en septembre, aux Presses universitaires de Namur.