Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Arriver en Europe, partir d’Europe :
trajectoires turques et marocaines


Publié le 22 juillet 2019


Parmi les différents projets de l’Université Saint-Louis pour lesquels un financement de l’Union européenne a été obtenu dernièrement, se trouve un projet Erasmus+ Partenariat Stratégique ayant pour thématique : "Arriver en Europe, partir d’Europe : trajectoires turques et marocaines". Il sera dirigé par Maryam Kolly.

Outre notre université qui est l'entité coordinatrice, le projet rassemble l'Université de Padoue (Italie), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Marseille (France), l'Université de Konya (Turquie), et l'Université internationale de Rabat (Maroc).

Ce projet de recherche répond à un besoin de connaissances sur les constructions identitaires, dynamiques d’installation, d’ancrage et de mobilité des citoyen·ne·s européen·ne·s d’origine extra-européenne, avec un focus sur les descendantes et les descendants de migrant·e·s turc·que·s et marocain·e·s. Il vise à outiller les corps enseignants, les chercheurs, les chercheuses et les étudiant·e·s sur la question en intégrant dans nos curriculum les thématiques qui y sont liées : parcours migratoires, lien au pays « d’origine », relation au religieux.

En plus de renforcer les liens avec les partenaires issus de l’Union européenne et de renforcer un réseau existant d’expertes et d'experts, le partenariat a la volonté d’associer les pairs académiques de Turquie et du Maroc (et de pluraliser ce faisant le regard). Il est prévu de développer des productions intellectuelles communes telles qu’un MOOC, une publication collective, un colloque et un programme intensif de clôture à destination des étudiantes et des étudiants.