Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Réalisme et irréalisme. Sur l'actualité du concept d'idéologie.


Publié le 11 juin 2019


Les 17 et 18 juin aura lieu la dernière séance des Chaires de philosophie de l’année académique 2018 – 2019. Elle sera dirigée par Etienne Bimbenet, professeur de philosophie contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne. Il est membre des Archives Husserl de Paris et co-dirige avec Bruce Bégout la collection « Matière étrangère », aux éditions Vrin.
 

La séance intitulée « Réalisme et irréalisme. Sur l'actualité du concept d'idéologie » est présentée avec ces mots :

Qu’en est-il aujourd’hui de notre rapport avec la réalité ? La résurgence de populismes peu scrupuleux à l’égard du vrai et du faux ; la prolifération des fake news, dans le cadre des nouveaux supports numériques de l’information et de réseaux sociaux en pleine expansion ; l’inertie des politiques publiques face au problème, pourtant bien réel, de l’urgence climatique : autant de phénomènes appelant une réflexion sur le degré de réalisme (ou d’irréalisme) dont sont capables nos démocraties de marché. Pour instruire un tel questionnement, nous prendrons pour guide le concept d’idéologie. Au-delà de ses emplois rituels mais finalement fort peu réfléchis (de la dénonciation des « idéologies totalitaires » hier, à la critique de « l’idéologie néolibérale » aujourd’hui), ce concept peut s’avérer précieux.


Au fil de sa constante réélaboration dans la tradition marxiste, ou au contraire chez des penseurs critiques à l’égard de cette tradition, il peut en effet contribuer à évaluer précisément le type de fausse conscience (déni, mauvaise foi, faire-semblant, croyance « comme si »…) dont nous sommes aujourd’hui tous susceptibles, à des degrés divers. Par ailleurs, et passée l’enquête sociologique sur nos mystifications contemporaines, il appelle un approfondissement proprement anthropologique, sur les pouvoirs de fabulation et d’auto-illusion du vivant parlant.
 


pdf URL : Agenda