Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La neutralité du tiers médiateur


Publié le 31 mai 2019


Le 6 juin, une après-midi d’étude est organisée par le Centre de droit privé de l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Elle se penchera sur la neutralité du tiers médiateur.

Cet après-midi d’étude tend à réfléchir sur l’exigence de neutralité et à enrichir nos compréhensions à son propos, que celles-ci soient celles de praticien·ne·s ou de théoricien·ne·s de la médiation, ou plus largement d’expert·e·s dans l’accompagnement de la gestion des conflits par un tiers.

Divers panels de la neutralité seront abordés tels que le regard d’un psychologue ; le regard d’une philosophe ; la neutralité, l’impartialité et l’indépendance selon l’éthique professionnelle et la déontologie ; le regard de praticiennes de la médiation ; la neutralité au sens de l’article 1723/1 du Code judiciaire ; la neutralité, condition de l’agrément des médiateurs.

L’étude se fera sous la coordination de Catherine Delforge, professeure à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, responsable du Certificat interuniversitaire en médiation civile et commerciale et en médiation sociale (UCLouvain, USL-B et UNamur).

La conférence donne droit à trois points de formation continue octroyés par Avocats.be ainsi qu’à trois heures de formation octroyées par la Commission fédérale de médiation.
 


pdf URL : Infos