Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Association of Young Legal Historians, 25th Forum : « Identity, Citizenship and Legal history »


Publié le 29 mai 2019


Les trois centres d’histoire du droit de l’USL-B, de l’ULB et de la VUB coorganisent, du 5 au 8 juin prochains, le XXVe Forum européen des jeunes historiens du droit autour de la thématique « Identity, Citizenship and Legal history ».

La séance d’ouverture, en présence des autorités académiques des trois universités, aura lieu au Palais des Académies le mercredi 5 juin. Quant aux sessions scientifiques, elles se dérouleront au centre culturel flamand De Markten les jeudi 6 et vendredi 7 juin.

Cette rencontre vise à examiner les concepts étroitement liés de l'identité et de la citoyenneté à travers l'histoire du droit. Depuis le XIXe siècle, l'identité et la citoyenneté sont principalement liées à l'État-nation moderne, un modèle qui est aujourd'hui de plus en plus contesté tant au niveau interne qu'externe.
Sur le plan interne, de nombreux États sont considérés comme aux prises avec le fédéralisme, les mouvements séparatistes, l'héritage du colonialisme et la politique de droite.


Sur le plan externe, les gouvernements d'aujourd'hui sont confrontés à des problèmes tels que le changement climatique, les changements démographiques, les flux migratoires et un système économique mondial et interdépendant, qui exigent une coopération internationale, voire des institutions supranationales. Tout au long de l'histoire, les concepts de citoyenneté et d'identité ne sont pas toujours définis de la même façon. Il y a donc suffisamment de raisons de s'attendre à ce que nous puissions tirer des leçons de l'histoire.
 


pdf URL : Infos