Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Lutte contre l'homophobie, le sida et la "débauche" en Belgique.
Hommage à Michel Vincineau


Publié le 10 mai 2019


Le 16 mai prochain, l'Observatoire du sida et des sexualités de l'Université Saint-Louis – Bruxelles organise au sein de notre université une journée d’études et de témoignages à propos de la lutte contre l'homophobie, le sida et la "débauche" en Belgique à travers les actions et la vie de Michel Vincineau.
Cette journée d’études et de témoignages vise donc à rendre hommage et faire connaître la pensée et l’engagement militant de Michel Vincineau, brillant juriste belge nous ayant quitté·e·s en 2017.
Docteur en droit de l’Université libre de Bruxelles (1963), Michel Vincineau s’est intéressé à de multiples thématiques (droit international, commerce des armes, droit de l’environnement, droit des étrangers, etc.), mais sa carrière et sa trajectoire personnelle ont été particulièrement marquées par la lutte contre l’homophobie et l’engagement dans la lutte contre l’épidémie de sida.

Trois problématiques seront développées :

La lutte contre l’homophobie.
Ce premier temps visera à retracer l’histoire de la visibilité homosexuelle et du combat pour les droits portés par Vincineau.

La lutte contre la notion de débauche.
Cette seconde session s’intéressera à la notion de « débauche », toujours opérante en droit belge, et à ses différentes applications jurisprudentielles.

La lutte contre le sida.
La dernière session se concentrera sur l’histoire de la lutte contre le sida, des mobilisations qu’elle a suscitées et de leurs évolutions.


pdf Document : Affiche
pdf URL : Infos
Agenda