Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« C’est compliqué ! » : l’Union européenne et la politique selon des jeunes Bruxellois


Publié le 17 avril 2019


Le 23 avril à midi, dans le cadre des Midis de l'Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB), Heidi Mercenier présentera son travail de recherche doctorale sur les rapports des jeunes Bruxellois et bruxelloises à l’Union européenne et plus généralement à la politique.

Les manifestation des jeunes pour le climat et l’approche des élections notamment européennes de mai 2019 offrent un contexte particulièrement propice à la présentation de cette enquête.


Adoptant une approche sociologique de l’intégration européenne, la recherche d’Heidi Mercenier s’appuie en effet sur l’analyse de focus groups réalisés en 2013-2014 avec des jeunes Bruxellois·e·s aux profils variés. Ce dispositif visait à sonder leurs rapports à l’Union européenne et à la politique.

L’intervention mettra en évidence les principaux résultats de la recherche et notamment la nécessité de prendre au sérieux ce que disent ces jeunes : ils proposent en effet des analyses variées et souvent fines de la situation actuelle. Elle dépeindra également comment les insatisfactions et doutes exprimés par les jeunes ne se limitent pas à l’Europe, mais affectent la politique dans son ensemble.


pdf URL : Agenda