Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Mission d’Etat en Corée du Sud


Publié le 3 avril 2019


Du lundi 25 au jeudi 28 mars, le Recteur Pierre Jadoul et le Vice-Recteur aux relations internationales Bertrand Hamaide ont participé à la Mission d’Etat en Corée du Sud.
Le programme de ces quelques jours était très chargé.


Dès leur arrivée lundi 25, ils ont participé à un lunch organisé par Wallonie Bruxelles International en présence des quatre étudiant·e·s de l’USL-B actuellement en échange en Corée : Quentin Vandepapeliere et Antoine Geller (étudiants en échange à Sogang), Jeanne Christiansen-Gozzer (étudiante en échange à Kyonggi) et Sophie Beauduin (étudiante en échange à la Catholic University of Korea).
En fin de journée, un drink était organisé cette fois avec six étudiantes coréennes venues en échange à Saint-Louis au cours de l’année passée.


Mardi 26, Alain Strowel est intervenu dans le cadre de l’Academic Conference and Panel on the “Challenges of developing artificial intelligence in the areas of human health”.

Mercredi 27, Bertrand Hamaide a présidé l’"Academic Seminar for Heads of Korean and Belgian HEIs » sur l’économie circulaire, intitulé “Innovative solutions for circular economy, sustainable mobility and climate change”. Il était organisé sur le campus global de l'Université de Gand en Corée.


Pendant le séminaire, un « Meet and Greet » a réuni la Reine Mathilde et quelques étudiant·e·s belges en échange en Corée pour un bref instant d'échange. Notre étudiant Quentin Vandepapeliere (ingénieur de gestion) faisait partie de la délégation.
En fin de journée, lors de la cérémonie officielle de signatures, le Recteur a signé des accords avec deux partenaires existants afin de renouveler les accords existants qui venaiten à terme et d'approfondir les relations avec la Sogang University et la Catholic University of Korea.
Pour l'instant, le renouvellement concerne de manière globale la Faculté ESPO mais les domaines détaillés seront précisés dans une annexe ultérieurement.


Jeudi 28, juste avant de reprendre l’avion, Heloïse de Villenfagne, étudiante en master à la LSM - UCLouvain, a rejoint le Recteur, le Vice-Recteur et Alain Strowel pour un petit déjeuner informel avec nos étudiant·e·s en échange sur place afin de discuter de leurs échanges, de recueillir leurs témoignages, d’être attentif à leurs difficultés, etc. Selon les termes de notre Recteur :  "Un très chouette moment de convivialité, au surplus assez instructif sur les collaborations avec leurs universités d’accueil. »