Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les sciences humaines et sociales au défi de l’évaluation :
quelles leçons la Belgique peut-elle tirer du projet COST ENRESSH ?


Publié le 15 avril 2019


Le 30 avril 2019 se tiendra un séminaire co-organisé par l’Université Saint-Louis - Bruxelles, COST ENRESSH, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Université d’Anvers : « Les sciences humaines et sociales au défi de l’évaluation : quelles leçons la Belgique peut-elle tirer du projet COST ENRESSH ? ».
 

Le COST ENRESSH (European Cooperation in Science and Technology) est un cadre intergouvernemental paneuropéen. Sa mission est de permettre des développements scientifiques et technologiques de pointe conduisant à de nouveaux concepts et produits et de contribuer ainsi à renforcer les capacités de recherche et d'innovation de l'Europe. Il permet aux chercheurs et chercheuses, aux ingénieur·e·s et aux universitaires de développer conjointement leurs propres idées et de prendre de nouvelles initiatives dans tous les domaines de la science et de la technologie, tout en favorisant des approches multidisciplinaires et interdisciplinaires. Le projet COST vise à favoriser une meilleure intégration des pays à faible intensité de recherche dans les pôles de connaissance de l'Espace européen de la recherche.

Parce qu'elle se soumet très mal aux outils classiques de la scientométrie, l'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) constitue un défi pour les chercheurs et chercheuses comme pour les décideur·e·s, en Belgique comme ailleurs. Cette journée de séminaire portera sur ces difficultés, mais discutera également de leurs solutions en présentant une série de bonnes pratiques qu’ont révélées les travaux du réseau COST ENRESSH et qui rendent justice à la diversité et à la richesse de la recherche en SHS.
 


pdf Document : Affiche
pdf URL : Infos
ENRESSH COST