Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les compléments du verbe : des grammaires aux dictionnaires


Publié le 20 mars 2019


Cette conférence, organisée par le Séminaire des Sciences du Langage de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, aura lieu le 25 mars avec l'intervention de la Professeure Sophie Piron de l’Université du Québec à Montréal.
 

À cette occasion, un regard sera porté aux définitions et classements que donnent les grammaires à propos des compléments du verbe, et ce, en prenant comme point de départ la grammaire dite scolaire à partir de Lhomond, à la fin du XVIIIe siècle. Sera développé en particulier le traitement des compléments valenciels de lieu.

Complément indirect, complément circonstanciel, complément adverbial, complément essentiel de lieu : comment les grammaires ont-elles analysé, au fil du temps, des séquences telles que aller à Bruxelles ?

Il sera également développé la façon dont les dictionnaires, alliés des grammaires, ont traité ces cas depuis la fin du XVIIIe siècle. Du verbe intransitif au verbe transitif indirect, les classements sont-ils aussi en mouvance dans les ouvrages lexicographiques ?

 


pdf URL : Agenda