Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L’invention de la « technique juridique »


Publié le 8 mars 2019


Ce Midi du Centre de recherches en histoire du droit et des institutions de notre université se tiendra le 18 mars à 12h30 et aura pour sujet l’invention de la « technique juridique ». Cette séance est co-organisée avec le SIEJ.  

L'orateur de ce Midi sera Frédéric Audren, Directeur de recherche au CNRS (CEE - Sciences Po) et professeur à l’Ecole de droit de Sciences Po. Ses travaux portent principalement sur l’histoire des sciences sociales et sur l’histoire des savoirs juridiques à l’époque contemporaine.

Le sujet de ce Midi soulève des questions sur la profession même, telles que :
Depuis quand exige-t-on que, pendant leur formation universitaire, les futur·e·s juristes acquièrent de solides compétences techniques ? À partir de quand et pourquoi la bonne ou le bon juriste se confondent-ils avec la figure de technicien·ne du droit ? Pourquoi le combat pour la « méthode » fait-il place à une promotion de la « technique » juridique ?

Si, historiquement, la maitrise de certains instruments dits techniques est indissociable du mode d’existence occidental du droit, la « technique juridique », comme notion mais aussi comme slogan, est d’apparition récente.

C’est essentiellement à la fin de la Première guerre mondiale que ce thème de la « technique juridique » s’installe durablement dans le paysage et qu’il est fortement valorisé dans les milieux juridiques. Son émergence traduit alors à la fois une transformation dans la façon de penser le travail des juristes mais également une professionnalisation accrue des métiers du droit.

L’inscription aux midis est gratuite mais obligatoire via chridi@gmail.com