Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L’Academic Staff Week de l’Université Saint-Louis - Bruxelles


Publié le 4 mars 2019


L’Université Saint-Louis - Bruxelles organise, du 11 au 15 mars 2019, la première édition de « l’Academic Staff Week ».
Durant cette semaine, Saint-Louis accueillera des collègues d’autres universités européennes avec lesquelles elle a des accords afin qu’ils/elles viennent donner une séance dans le cadre d’un cours, qu’il/elle interviennent éventuellement dans le cadre d’un séminaire ou une conférence ou encore un séminaire doctoral, etc.


Cette initiative, qui se déroule dans le cadre du programme Erasmus+, sera l’occasion, pour Saint-Louis, de renforcer les liens avec ses institutions partenaires dans le cadre d’Erasmus+ mais aussi d’offrir l’opportunité à nos professeur·es et ceux et celles de nos universités partenaires d’élargir leurs réseaux et créer éventuellement de nouvelles collaborations.


Neuf professeur·es, venant de huit universités partenaires différentes (4 d’Europe et 4 hors d’Europe : Japon, USA, Jordanie et Russie), nous feront le plaisir d’intervenir dans une grosse dizaine de cours de notre Institution.  Toutes les facultés sont concernées et représentées.  


La première édition de l’Academic Staff Week (ASW) de Saint-Louis se déroulera sur 5 jours durant lesquels la cellule internationale se chargera d’organiser une activité d’ouverture et d’accueil (lundi 11 mars) mais aussi des activités culturelles. La cellule internationale se chargera entre autres de l’accueil des professeur·es invité·es.


• Mme Sabine Schmitz (Université de Paderborn) – invitée par M. Eric Bousmar
• M. Olivier Cahn (Université de Tours) – invité par Christine Guillain et Yves Cartuyvels
• M. Dimitrios Vagianos (Université de Thessalonique) – invité par Marie Dufrasne
• Mme Yuki Sekine (Université de Kobe) – invitée par Yannick Vanderborght
• M. Yukio Okitsu (Université de Kobe) – invité par Yannick Vanderborght
• Mme Amy Nichols (Mc Daniels College) – invitée par Joëlle Lints and Maryam Kolly
• M. Guido Gorgoni (Université de Padoue) – invité par Antoine Bailleux
• Mme Batoul Al-Muhaissen (Université de Yarmouk) – invitée par Philippe Moreau dans le cadre du projet Credit Mobility
• M. Serguei Kuzmichev (Université linguistique de Moscou) - invité par Philippe Moreau dans le cadre du projet Credit Mobility

En raison d’autres obligations dans leurs universités d’origine, plusieurs collègues ont été contraints de venir à l’USL-B en dehors de cette semaine spéciale. C’est notamment le cas du Prof. Caren Kosalakorn
(Université Srinakharinwirot –Thaïlande) et du Prof. Sundus Farman (Université Al-Zaytoonah – Jordanie) qui viendront toutes deux à Saint-Louis début mai.