Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Sortie de l’ouvrage « Anthony Mann. Arpenter l'image »


Publié le 22 février 2019


« Anthony Mann. Arpenter l'image », le dernier ouvrage de Laurent Van Eynde et de Natacha Pfeiffer, deux membres du Centre Prospéro, a été publié aux Presses du Septentrion.
« Anthony Mann. Arpenter l'image » est le premier ouvrage en français qui propose une analyse des films majeurs de l’un des plus importants réalisateurs hollywoodiens classiques, Anthony Mann (1906-1967).

Celui-ci s’est illustré à travers tous les genres les plus importants de l’art cinématographique – à savoir film noir, western, film de guerre, péplum. À travers ces analyses, les auteurs visent à réfléchir l’image cinématographique et à contribuer à une philosophie de l’image.

C’est que l’ambition de Mann est bien réelle : il s’obstine, tout au long de sa carrière, à comprendre ce qu’est l’image et l’action qu’elle donne à voir. Mann raconte et s’efforce de comprendre en même temps, à même ses images, ce que c’est que de narrer en image, ce qu’est une action qui est de part en part image. Mann arpente les images qu’il compose.