Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Leçon inaugurale de la Chaire Francqui


Publié le 18 février 2019


La Fondation Francqui attribue chaque année un certain nombre de « Chaires Francqui ». Celles-ci sont destinées à inviter des professeurs d’une université belge à donner une dizaine d’heures de cours dans une autre.
La Chaire Francqui 2018-2019 de l’Université Saint-Louis - Bruxelles est confiée à la Estelle Cantillon, professeurs à l’Université libre de Bruxelles, Directrice de recherche au FNRS. Cette série de leçons se donnera les 11, 13, 20 et 27 mars ainsi que le 03 avril.

Les recherches d’Estelle Cantillon se situent à l’intersection du market design et de l’économie industrielle et combinent théorie et analyses empiriques. Ses recherches actuelles portent sur le design des marchés de permis d’émissions, la formation des prix sur les marchés de l’électricité, et les procédures d’inscriptions scolaires.

La séance inaugurale, “En revisitant Hayek : comment concevoir les marchés pour qu’ils atteignent leurs objectifs”, se déroulera le 11 mars en soirée.

Elle peut être introduite par ces mots :

En pleine période où le débat sur les intérêts respectifs du socialisme et du capitalisme faisait rage, l’économiste Friedrich Hayek souligne, en 1945, l’importance, pour une décision de qualité quant à l’allocation des ressources, de l’information détenue par chaque membre de la Société concernant ses circonstances, et la difficulté pour une décision centralisée d’en tenir compte. Il lance l’idée que le marché, et en particulier les prix qu’il génère, permet d’agréger cette information de façon efficace et de mener ainsi à des décisions optimales. En pratique, le marché n’est pas une abstraction. Il repose sur une infrastructure juridique, sociale et technique. En fonction de cette infrastructure, un même bien, dans les mêmes circonstances, pourrait s’échanger à des prix différents. La leçon inaugurale se penchera sur ces questions (avec un accent sur les aspects organisationnels). On soulignera le fait que la plupart des marchés sont en fait créés et donc le résultat d’une construction socio-juridico-technique. On s’interrogera sur les objectifs poursuivis et la façon dont on peut organiser un marché afin de les remplir au mieux. Le marché du carbone en Europe servira d’illustration.


L'entrée est libre pour toutes les leçons cependant l'inscription à la séance inaugurale est indispensable avant le 4 mars 2019.
 


pdf Document : Programme
pdf URL : Inscription