Journées de formation sur l’islam dans le monde contemporain en février
Publié le 16 janvier 2019
Les 1er et 2 février, Eric Geoffroy, expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, enseignant l'islamologie à l'Université de Strasbourg et dans d'autres centres, animera deux journées d’introduction au soufisme.
Le cours proposé entend introduire une dimension intérieure de l'islam sunnite.
Les 8 et 9 février, Rachid Id-Yassine, notamment docteur en sociologie de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et enseignant-chercheur à l'Université Gaston Berger (Sénégal), animera deux journées d’introduction aux études de l’islam en Europe.
Le cours s'intéresse à la scientificité de toute démarche cherchant à rendre compte de la réalité de ce que le vocable islam en Europe, islam européen ou islam d'Europe peut bien recouvrir.
Le 15 février, Olivier Servais, anthropologue et historien, professeur à l'UCLouvain où il enseigne l'anthropologie des religions, de l'environnement et des systèmes symboliques, animera une journée sur « Les mondes virtuels du religieux ».
Le 16 février, Nadia Fadil, docteure en sociologie et professeure à la KU Leuven, animera une journée ayant pour thème les approches postcoloniales de l’islam dans l’espace européen.
Le cours appréhende dans un premier temps les processus de sécularisation dans le sens large du terme, pour ensuite analyser les façons dont ces processus s'articulent à la subjectivation musulmane en Europe.
![]() |
Mme Maryam Kolly +32 (0)2 792 35 51 |