Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Décolonisons les arts ! », rencontre avec Françoise Vergès


Publié le 29 novembre 2018


Le 5 décembre, Françoise Vergès, docteure en Science Politique de l'Université de Berkeley, donnera une conférence à propos de son dernier ouvrage « Décolonisons les arts ! » coordonné avec Leïla Cukierman et Gertry Dambury.
Auteure de nombreuses publications sur les mémoires de l’esclavage, le musée et les ruptures postcoloniales, les liens entre capitalisme, racialisation, féminisme, Françoise Vergès a exercé comme journaliste et éditrice dans le mouvement féministe en France. Ancienne Présidente du Comité pour la mémoire de l'histoire de l'esclavage en France, elle fut également titulaire de la chaire Global South(s) de 2014 à 2018 au Collège d'études mondiales, FMSH.

Sarah Demart de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, Peggy Pierrot de l’ERG, et Monique Mbeka Phoba, cinéaste, réagiront à la conférence sous la forme d’un dialogue avec Françoise Vergès.

Cette séance est organisée par l'Observatoire du Sida et des Sexualités, le Centre d’Études sociologiques, et le Réseau Interdisciplinarité et Société.