Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« La gamification et la question de la transformation par le jeu »


Publié le 22 novembre 2018


Invitée du séminaire du CASPER du 29 novembre, Emmanuelle Savignac, anthropologue, maîtresse de conférences à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, chercheure au Cerlis, donnera la conférence « La gamification et la question de la transformation par le jeu ».
À travers cette conférence, sera proposée une exploration des théories sur la question de la structure du jeu ainsi qu’un questionnement sur la dimension opératoire du jeu : ses mécaniques et effets transformateurs.

Quelques mots, en guise de rappel théorique, peuvent introduire cette conférence : les pratiques de la gamification –soit la transposition de structures de jeu dans des activités de non-jeu (Deterding et al., 2011) – reposent sur un postulat opératoire du jeu, vecteur d’engagement comme d’apprentissage et qui le rendrait par conséquent propice à l’action pédagogique, de travail ou encore citoyenne. On peut inscrire en ceci la gamification dans la tradition fonctionnaliste d’approche du jeu en sciences humaines, l’envisageant comme développant, chez l’animal comme le jeune humain, ses capacités physiques, cognitives comme sociales.
 


pdf URL : Site web
Agenda