Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Le droit de négociation collective des travailleurs indépendants »


Publié le 21 mars 2018


L’Université Saint-Louis co-organise avec l’UCL et l’ULB une journée d’études sur le thème : « Le droit de négociation collective des travailleurs indépendants », journée à laquelle sont également associés le Centre de Droit Public, le Centre de recherche interdisciplinaire Droit, Entreprise et Société (CRIDES), et le Centre Interdisciplinaire de Recherches constitutionnelles (CIRC).

« Le monde du travail connaît de profondes mutations. Le recours à des formes de travail dites atypiques mais aussi, de plus en plus, au travail indépendant, dans des fonctions auparavant assurées par des salariés, se multiplie. Des formes de gestion des ressources humaines qui valorisent la flexibilité et la créativité des travailleurs sont développées au nom d’une aspiration croissante de ces travailleurs à l’autonomie. L’entreprenariat est présenté comme une voie privilégiée de sortie du chômage.

Parallèlement, l’usage des technologies de l’information transforme les relations de travail. Il offre aux travailleurs une nouvelle liberté dans la gestion de leurs temps de travail mais fait émerger, dans le même temps, des formes inédites de contrôle.»

Organisée avec le soutien du FNRS, du Conseil économique et social, du Comité économique et social européen et de l’IEE, cette journée se déroulera le mercredi 28 mars 2018 au Bâtiment Jacques Delors, rue Belliard 99 à 1000 Bruxelles.
 


pdf URL : Plus d'info