Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Le Faux et la question de l’art »


Publié le 26 février 2018


La prochaine séance des Chaires de philosophie de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses aura pour sujet : «Le Faux et la question de l’art».

« Objet de divertissement voire de fascination pour certains, de réprobation voire de condamnation pour d'autres, le faux, comme l'atteste d'innombrables anecdotes, existe depuis l'antiquité. Son histoire est aussi ancienne que celle de l'art.

Laissant de côté - sans pour autant les négliger - les problèmes d'attribution qui intéressent au premier chef les marchands, les collectionneurs, et bien évidemment les historiens de l'art, ce séminaire voudrait aborder le faux dans sa dimension philosophique et surtout critique. Il s'agit de se demander ce que le faux nous apprend sur l'art et ce qu'il nous apprend sur le jugement esthétique." 

Philosophe et historienne de l'art, Jacqueline Lichtenstein est professeur émérite de philosophie de l'art à l'Université Paris-Sorbonne. Elle a longtemps enseigné à l'Université de Berkeley, Californie, et plus récemment à l'Université de New York. Elle est membre du conseil scientifique du Musée du Louvre et a assuré pendant plusieurs années un séminaire à l'école du Louvre.

La séance se déroulera à l'Université Saint-Louis les 5 et 6 mars 2018, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
 


pdf URL : Plus d ‘info