Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Colloque « Europe, la fin du spectacle »


Publié le 19 février 2018


Dans le cadre de son 10e anniversaire, l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis organise un colloque intitulé « Europe, la fin du spectacle », présenté en ces termes :

« L’Union européenne participe-t-elle d’une manière ou d’une autre d’un ‘spectacle’ ? Alors que les uns critiquent un monde d'apparences peuplé d'acteurs - ministres, commissaires, parlementaires - en représentation permanente, d'autres regrettent l'absence de mise en scène et de tension dramatique dans le fonctionnement quotidien de ses institutions. Dans un cas, on dénonce la facticité d'une scène politique où chacun déclame son texte avant d'aller conclure dans l'obscurité des coulisses des compromis savamment élaborés par des fonctionnaires. Dans l'autre, on déplore au contraire un système bureaucratisé et désincarné qui passe à côté de son public tant il peine à mettre en lumière ses propres réalisations, faute de stars en tête d'affiche ou d'un bon scénario.

Partant de l'idée que la politique est toujours affaire d'acteurs sinon de représentation, cette conférence propose de filer la métaphore théâtrale pour penser l'Union européenne aujourd'hui. Sans prétendre faire le tour des problèmes qui occupent la 'scène' européenne voire menacent son existence - la marchandisation, l'indifférence, les frontières -, l'Institut d'études européennes de l'Université Saint-Louis entend, pour fêter ses 10 ans, convier chercheurs, acteurs, metteurs en scène et, pourquoi pas, simples 'spectateurs' ou 'figurants' de l'Europe à réfléchir ensemble à ces questions. "

Le colloque se déroulera à l'Université Saint-Louis les 21 et 22 février 2018.


pdf URL : Plus d'info