Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« La montée des inégalités : un problème européen »


Publié le 6 février 2018


L’Institut d’études européennes organise le mercredi 7 février prochain un séminaire intitulé « La montée des inégalités : un problème européen ».

Ce séminaire est le premier d’une série de quatre séances visant à discuter du rôle que l'Union européenne pourrait et devrait (ou non) jouer face au phénomène de montée des inégalités constatée dans la plupart des Etats membres. Cette première séance poursuit un double objectif : d'une part, faire le point sur l'évolution des inégalités en Europe et ses causes, et, d'autre part, discuter de la légitimité politique, de la possibilité juridique et de la pertinence d'une action contre les inégalités émanant de l'Union européenne.

Ive Marx est sociologue et économiste. Professeur à l'Université d'Anvers, membre du Centrum voor Sociaal Beleid, spécialiste des questions de pauvreté et de revenu minimum, il a participé au projet de recherche européen Growing Inequalities' Impacts (GINI).
Julie Ringelheim est juriste. Chercheure qualifiée au FNRS, membre du Centre de philosophie du droit de l'UCL, ses recherches portent notamment sur le droit européen de la non-discrimination et les théories de l'égalité.

Ce cycle de séminaires est organisé par Antoine Bailleux (USL-B), Daniel Dumont (ULB), Julie Ringelheim (FNRS/UCL), Edoardo Traversa (UCL) et Yannick Vanderborght (USL-B/UCL).

Le séminaire se déroulera à l'Université Saint-Louis le mercredi 7 février 2018, de 12h à 14h.


pdf URL : Plus d'info