Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« L’Union européenne : quelles options pour des voisinages sûrs ? »


Publié le 22 janvier 2018


L’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis - Bruxelles organise régulièrement, depuis maintenant 10 ans, une conférence sur la Politique européenne de voisinage en se focalisant chaque année sur un aspect particulier en fonction de l'actualité.

Compte tenu du fait que le projet européen est sévèrement mis à l'épreuve, d'abord dans son format - un grand État membre, la Grande Bretagne, est en train de le quitter - et que ce projet ne semble plus soutenu par les citoyens européens qui désignent la sécurité comme un de leurs soucis majeurs, le thème de la sécurité s'est imposé comme fil conducteur de la conférence annuelle "Voisinages" 2018. Facteur aggravant, la poursuite des arrivées de migrants sur les côtes européennes n'a fait que rendre cette problématique plus brûlante, et notre souci de l'aborder plus opportun.

C'est ainsi que, pour approfondir la réflexion, le programme 2018 prévoit une première partie consacrée à la consolidation des frontières extérieures et au débat relatif à l'urgence d'une véritable politique commune d'immigration. Les questions liées au droit d'asile ainsi que la dimension maritime de cette politique seront aussi évoquées. La deuxième partie portera sur les risques, menaces et situations d'atteinte aux droits de l'homme qui caractérisent dorénavant plusieurs pays et régions voisins de l'UE, tant à l'Est qu'au Sud.

La conférence annuelle se tiendra à l'Université Saint-Louis le mardi 30 janvier 2018, de 9h à 17h.
 


pdf URL : Plus d'info