Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne » - Questions choisies


Publié le 15 décembre 2017


Le 1er décembre 2009 entrait en vigueur le Traité de Lisbonne. La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne acquérait, par ce biais, une valeur juridiquement contraignante.

Anno 2017, le droit « vivant » de cette Charte est bien étoffé : la production prétorienne dédiée à la Charte est aujourd’hui suffisamment abondante pour que la nécessité s’impose de la rendre d’avantage visible, non seulement à l’égard des académiques et des chercheurs, mais aussi, et peut-être même surtout, à l’égard des plaideurs et des juges.

C’est à cette ambition que s’est astreinte une équipe franco-belge de soixante-quatre spécialistes, dirigée par les professeurs Fabrice Picod, Université Paris II Panthéon-Assas et Sébastien Van Drooghenbroeck, Université Saint-Louis – Bruxelles. De ce travail collectif, il est ressorti un « Commentaire article par article », publié aux éditions Bruylant dans la collection « Droit de l’Union européenne ».

L’après-midi d’étude, organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage, présente les thèmes les plus actuels du droit européen de la protection des droits de l’Homme.

L’après-midi d’étude aura lieu à l’Université Saint-Louis le mardi 19 décembre de 15h30 à 20 heures.
 


pdf URL : Plus d'info