Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Séance spéciale autour du film « 120 battements par minute »


Publié le 12 décembre 2017


L’Observatoire du sida et des sexualités organise la projection du film « 120 battements par minute », en présence (sous réserve) du réalisateur Robin Campillo.

Inscrite dans le cadre du séminaire mensuel de l’Observatoire, cette séance sera animée par Christophe Broca, socio-anthropologue et chercheur au Département d’anthropologie et de sociologie de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève.

Il résume son propos, intitulé « Ce que montre et ne montre pas 120 battements par minute », en ces termes :

« La projection à Cannes puis la sortie en France du film 120 battements par minute ont provoqué un concert d’éloges étonnement unanimes, entaché de très rares critiques (certes parfois très dures). L’émotion et l’intérêt suscités méritent d’être interrogés en même temps que le contenu du film qui les a inspirés. Il s’agira tout d’abord de comprendre les enjeux de sa réception à partir de ce que montre mais aussi ce que ne montre pas le film de l’histoire d’Act Up ou des homosexuels confrontés au sida, puis d’éclairer les logiques sociales et politiques de la mémoire, dans son lien avec l’histoire, telles que révélées par quelques-unes des réactions au film et à son impact. »

La projection aura lieu le lundi 18 décembre 2017 à 19h à la Cinematek (Mont des Arts), rue Baron Horta 9 à 1000 Bruxelles.
 


pdf URL : Plus d'info