Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La pièce « Camille », de François Ost, au Jean Vilar


Publié le 27 novembre 2017


Fasciné et intrigué par la vie de la sculptrice Camille Claudel, sœur de l’auteur Paul Claudel et compagne du sculpteur Rodin, François Ost en a écrit une pièce, publiée en 2011 chez Lansman Editeur.

Maniant la plume avec beaucoup de délicatesse et de finesse, François Ost a choisi d’ouvrir sa pièce « Camille » sur l’hiver, parcourant ensuite de son écriture poétique les autres saisons de la vie de la sculptrice. La pièce est ressentie comme une plongée au cœur des passions qui ont jalonné l’existence de l’artiste, depuis sa jeunesse pleine de complicité avec son frère Paul, jusqu’à son enfermement psychiatrique, en passant par la période de l’amour, incarné par Rodin, et de la maturité, avec ses failles et ses ruptures.

Déjà jouée de nombreuses fois dans les salles, la pièce sera à l’affiche du Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve du 16 au 26 janvier 2018.

La pièce est mise en scène de manière magistrale par Nele Paxinou, fondatrice des Baladins du Miroir et Docteure honoris causa de notre Université.

François Ost a été Vice-Recteur de l’Université Saint-Louis de 2003 à 2013. Il a présidé le Conseil de recherche et le Comité des Publications pendant de nombreuses années. Auteur de très nombreuses publications et détenteur de plusieurs distinctions scientifiques, François Ost est depuis peu professeur émérite de notre université, où il enseigne encore le cours de Droit et littérature.

François Ost sera présent plusieurs soirs au Théâtre Jean Vilar, notamment les 16, 17 et 26 janvier.