En octobre 2016, Pierre Jadoul, Recteur de l’Université Saint-Louis et Bertrand Hamaide, Vice-Recteur à l’enseignement, ont représenté l’Université dans le cadre de la mission royale au Japon, tenue à l’occasion de la célébration des 150 ans d’amitié
belgo-japonaise. C’est dans la foulée de ce déplacement qu’a été signé le mois suivant, à Bruxelles, un accord d’échange de personnel académique entre Saint-Louis et l’Université de Kobe, en présence des Recteurs des deux universités.
Cet accord venait compléter l’accord d’échange étudiant conclu en 2014, qui a déjà permis à plusieurs étudiant•e•s de Saint-Louis de passer un semestre au Japon et rendu possible l’accueil d’étudiant•e•s japonais•es à Bruxelles.
Fin octobre 2017, Yannick Vanderborght (ESPO) a inauguré le programme d’échange académique en effectuant un bref séjour à l’Université de Kobe. Lors de ce séjour, il a donné un cours dans le cadre du séminaire « Aspects of European Law and Politics » et a fait une conférence à l’occasion de la « Kobe University Conference on Political Theory », au cours de laquelle a été discuté son livre co-écrit avec Philippe Van Parijs, Basic Income. A Radical Proposal for a Free Society and a Sane Economy. Il a, en outre, mis ce séjour à profit pour faire avancer un projet de recherche conjoint portant sur la protection sociale comparée.
L’accord d’échange prévoyant une alternance annuelle, ce sera au tour de Saint-Louis de recevoir une professeure de Kobe l’année académique prochaine. A l’automne 2018, l’Université Saint-Louis accueillera Mme Yuki Sekine, spécialiste du droit social et directrice du Kobe University Programme in European Studies (KUPES).