Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Espacer le temps »


Publié le 7 novembre 2017


Les Chaires de philosophie des 13 et 14 novembre prochains accueilleront Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, pour une conférence intitulée « Espacer le temps », qu’il présente en ces termes :
 
« On attend souvent en vain des historiens qu’ils développent une philosophie du temps. Sans doute n’en sont-ils pas capables. Mais ce qu’ils peuvent, en écrivant l’histoire, c’est espacer le temps – c’est-à-dire loger dans la durée des écarts, des attentes, des intermittences, des rémanences.

La réflexion proposée dans le cadre de cette chaire tentera d’explorer ces possibles, à partir de lectures théoriques (en philosophie, en anthropologie mais aussi en histoire de l’art) mais à partir également de quelques enquêtes en cours, sur le terrain des images, de la politique urbaine ou des fictions politiques. Il s’agira notamment de s’interroger sur les configurations monumentales – comment étoiler les lieux de mémoire ? – mais aussi, plus fondamentalement, sur la notion d’événement : que dit-on quand on déclare que quelque chose a eu lieu ? ».

Les Chaires se tiendront à l'Université Saint-Louis les lundi 13 novembre, de 14h à 17h, et mardi 14 novembre 2017, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.


pdf URL : Plus d'info