Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Critique imaginaire des nouvelles technologies »


Publié le 11 octobre 2017


Les Chaires de philosophie, organisées par l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses de l’Université Saint-Louis, ouvriront leur saison 2017-2018 par une conférence de Pierre Cassou-Noguès, intitulée : « Critique imaginaire des nouvelles technologies ».

Professeur au département de philosophie de l’Université Paris VIII et co-éditeur de la revue SubStance, Pierre Cassou-Noguès introduit son intervention en ces termes :

« Nous analyserons différents secteurs des nouvelles technologies pour montrer comment celles-ci engagent une transformation de notre forme de vie au sens de Wittgenstein : une transformation de ce que nous pouvons appeler « mental », ou considérer comme notre « intériorité ». A nos yeux, les nouvelles technologies ne constituent pas un humain sans intériorité mais transforment notre intériorité dans son contenu comme dans son statut, et ceci dans la mesure où nous acceptons de confier à une extériorité, à une machine en fait, le soin de déterminer ce qui doit relever de notre expérience intérieure : comme quelqu'un qui ne pourrait pas savoir s'il a lui-même chaud à moins de vérifier la température extérieure sur un thermomètre.

Nous discuterons de ce « syndrome du thermomètre » dans les neurosciences et l’analyse des données. En relation à cette première transformation technologique de la sphère mentale, nous aborderons « l’économie de l’attention », dans le but de montrer que se constitue dans les nouvelles technologies une forme nouvelle d'inconscience que nous appellerons « le travail zombie ».

Comme l'indique ce dernier terme, nous conduirons ces analyses par des « variations imaginaires », qui thématisent leur objet en le resituant dans le panorama et en référence aux figures de l’imaginaire contemporain. »

La Chaire de philosophie se déroulera à la salle des examens de l’Université Saint-Louis les lundi 16 et mardi 17 octobre 2017.
 


pdf URL : Plus d'info