Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« La conception indicielle du symptôme en psychiatrie : histoire et problème »


Publié le 3 octobre 2017


Le Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et Recherches de l’Université Saint-Louis (CASPER) organise un séminaire intitulé : « La conception indicielle du symptôme en psychiatrie : histoire et problème ».
 
L’orateur, Steeves Demazeux, agrégé de philosophie et docteur en philosophie des sciences (IHPST, Paris 1), ainsi que maître de conférence à l'Université de Bordeaux, présente sa communication en ces termes :
« La notion de « symptôme », empruntée à la vieille tradition médicale, a vite soulevé des difficultés théoriques importantes au sein de cette « médecine spéciale » qu’est la psychiatrie.

Dans cet exposé, je reviendrai sur les différents moments d’une difficulté définitionnelle qui se posait au départ, dans les traités de sémiologie, à l’ensemble de la clinique médicale, mais qui devient un problème plus spécifique pour la psychopathologie vers la fin du XIXe siècle.

L’enjeu sera alors de montrer comment ce problème va être articulé avec celui de l’objectivation des données cliniques en épidémiologie psychiatrique au milieu du XXe siècle. »

Le séminaire du Casper aura lieu à l’Université Saint-Louis le jeudi 5 octobre à 17h.
 


pdf URL : Plus d'info 




Crédit photo : http://www.freeimageslive.com