Université Saint-Louis - Bruxelles
|

TranSphères, un nouveau centre de recherche en traduction et interprétation


Publié le 8 septembre 2017


Né d’un projet lancé en juin 2016, le centre de recherche TranSphères est maintenant en activité.
 
Rassemblant des enseignants, des traducteurs et des chercheurs de la Faculté de traduction/interprétation Marie Haps, le centre TranSphères étudie la traduction et l’interprétation dans leurs divers aspects. Toutes les manières d’envisager la problématique de la traduction et de l’interprétation – qu’elles se placent sous l’angle historique, linguistique, didactique etc. ou adoptent le point de vue du praticien – y sont les bienvenues.

La création de TranSphères répond à plusieurs besoins. Tout d’abord ce centre constituera une vitrine de ce qui se fait au sein de la Faculté Marie Haps en matière de recherche. Il permettra également de susciter des vocations chez ses étudiants et, peut-être, d’attirer des doctorants et de jeunes chercheurs. Il contribuera par ailleurs à dynamiser l’enseignement pratiqué dans ses murs en nourrissant des résultats de recherches l’activité didactique de ses membres et des collègues qui assisteront à ses activités.

En ouverture de programme, TranSphères organise son premier colloque le vendredi 27 octobre prochain, sur le thème « Traduction et violence ». Les informations pratiques seront communiquées ultérieurement.

La présentation complète du centre, de ses objectifs, de ses membres et de son programme d’activités 2017-2018 sont disponibles ci-dessous.
 






Crédit photo : http://pixabay.com