Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« L’ordinaire du terrorisme »


Publié le 19 mai 2017


Le Centre de recherche en science politique de l’Université Saint-Louis (CReSPo) reçoit Emmanuel-Pierre Guittet (USL-B) pour une conférence intitulée : « L’ordinaire du terrorisme », que l’auteur résume en ces mots :

« Tout attentat est par nature spectaculaire et sidérant. Il est événement. Il surprend et suspend notre compréhension. Or, si la tendance la plus communément partagée est de saisir le « terrorisme » par cette irruption violente et médiatisée, où l’effroi se mélange à la fascination, l’ambition de cette présentation est tout autre. C’est une invitation à partir de l’ordinaire plutôt que du spectaculaire et à se reposer la question de l’usage de la violence comme l’un des possibles et non comme la seule et unique conclusion logique d’un phénomène qui s’appellerait radicalisation.

En mobilisant les savoirs de la sociologie des organisations et des mouvements sociaux, de la criminologie de la déviance, de l’ethnographie de la violence et des sciences politiques, nous ferons le point sur les outils théoriques et analytiques que nous possédons afin de comprendre l’ordinaire du terrorisme. »

La séance aura lieu à l’Université Saint-Louis le mercredi 31 mai (en lieu et place du 24 mai, date initialement prévue), de 12h à 14h.
 


pdf URL : Plus d'info




Crédit photo : https://pixabay.com/fr/protestation-charlie-barrage-de-1273818/