Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« L’hospitalité, vertu morale ou pratique citoyenne ? »


Publié le 18 avril 2017


Dans le cadre du séminaire « Citoyenneté, civisme, civilité », le Réseau Interdisciplinarité et Société (RIS) consacrera sa prochaine réunion au sujet de réflexion : « L’hospitalité, vertu morale ou pratique citoyenne ? ».
 
« L'hospitalité est généralement associée à une vertu personnelle plutôt qu'à une politique collective. Générosité dans l'accueil d'autrui, partage de la maison ou de la table, ouverture à la différence ou tolérance, elle prend plus volontiers les traits d'une débauche altruiste d'amabilité que d'une provision légale ou d'un projet politique. Cette définition étroitement morale a cependant été battue en brèche par Kant. Dans son Projet de paix perpétuelle, ce dernier a fait du droit à l'hospitalité la pierre angulaire de la construction juridique du cosmopolitisme.

Néanmoins, lorsque Kant confronte l'hospitalité aux contingences empiriques de la politique, il est contraint de dissocier celle-ci de la générosité d'une ouverture inconditionnelle à autrui. Une politique de l'hospitalité doit nécessairement prévoir des restrictions, inégalitaires par définition, dans l'application de son principe. Cette exclusion mutuelle des deux caractéristiques principales de l'hospitalité délimite l'espace de notre questionnement dans ce séminaire : l'hospitalité peut-elle échapper à l'alternative qui fait d'elle soit une politique inégalitaire de l'accueil, soit un principe moral égalitaire mais apolitique ? »

La séance aura lieu à l’Université Saint-Louis, le mardi 25 avril, de 16h à 18h.


pdf URL : Plus d'info




Crédit photo : https://pixabay.com