Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Espace public, Ville et Héritages. Intervenir sur les monuments coloniaux. »


Publié le 7 avril 2017


Le centre d’études sociologiques de l’Université Saint-Louis (CES) organise un séminaire consacré à la thématique : « Espace public, Ville et Héritages. Intervenir sur les monuments coloniaux », qu’il présente en ces termes :

« Juin 2016, un manifeste co-signé par des personnes issues des milieux académique, culturel et militant proposait de « décoloniser la statue de Léopold II » sise place du Trône à Bruxelles. Par ce manifeste, les signataires interpellaient les pouvoirs publics sur la nécessité de repenser ces monuments érigés en pleine domination coloniale et qui, aujourd’hui, alimentent encore largement une mémoire qui tend à glorifier cette période.

Dès lors, comment concevoir des espaces publics qui serviraient non pas à enfouir les «mémoires subalternes» ni à lisser les aspérités mais qui aideraient à ce que puissent se confronter différentes façons d’interroger le passé et d’en hériter? Tel est le questionnement dans lequel les signataires du manifeste proposent de nous engager, et qu’il soumettent à la discussion lors de cette séance. »

Le séminaire du CES aura lieu à l’Université Saint-Louis, le mardi 18 avril prochain, de 10h à 13h.
 


pdf URL : Plus d'info