Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Linda Semu à la rencontre des étudiants de Saint-Louis


Publié le 3 avril 2017


Linda Semu, sociologue et associate professor à la McDaniel University de Baltimore, a passé début mars une semaine à l'Université Saint-Louis dans le cadre d’échanges et de collaboration entre les deux institutions.
 
Ses recherches portent principalement sur l'intersectionnalité, la lutte des femmes
Malawi pour leurs terres ainsi que, plus généralement, celle des paysans dépossédés de leurs terres. Ses interventions se sont déroulées dans le cadre des cours d’Abraham Franssen sur l'Action collective, et de Maryam Kolly sur les Relations Interculturelles et Migrations.

Les étudiants ont ainsi eu l’occasion de rentrer en contact avec des recherches de terrain. Loin d’être anecdotiques et exotiques, les cas d’études présentés par Linda Semu sont exemplaires par l’analyse des facteurs structurels (économiques, démographiques, migratoires) et des jeux d’acteurs, locaux et internationaux, qu’ils ont permis de mettre en évidence.

Linda Semu a mené des recherches qui témoignent à la fois des spécificités des contextes historiques et de la transversalité des enjeux dans un monde globalisé. A l'issue de sa visite, quelques jours après son retour à Baltimore, plusieurs étudiants avaient déjà pris contact avec elle. De quoi renforcer davantage encore les liens entre nos deux universités.