Dans le cadre du séminaire « Citoyenneté, civisme, civilité », le Réseau Interdisciplinarité et Société (RIS) organise une séance consacrée à la thématique : « Le handicap en projet : l’anthropologie du décret inclusion ».
« A l'initiative d'Isabelle Hachez, la Revue interdiscipliaire d’Etudes juridiques (RIEJ),
prenant prétexte du décret de la COCOF relatif à l'inclusion de la personne handicapée (17 janvier 2014), a consacré un dossier à la question du traitement social et juridique du handicap et des controverses qu'il suscite.
Après un retour sur le contexte de ce décret, l'exposé visera à expliciter quelle anthropologie de la personne handicapée sous-tend la dynamique inclusive qui anime le décret, en particulier en analysant les attendus et les implications de la notion fréquemment mentionnée de « projet », qui aujourd'hui structure une bonne partie des soins de santé (mentale, notamment). Il sera ensuite question de ce qu'une perspective de sciences sociales peut, à partir de l'analyse du traitement de la différence ou de la maladie, apporter à la compréhension des façons dont, dans un contexte social et culturel particulier, sont définies les caractéristiques d'une vie qui vaut la peine d'être vécue. »
Le séminaire se déroulera à l’Université Saint-Louis le jeudi 30 mars, de 16h à 18h.