« Inclusion sociale : entre principes constitutionnels et droit de l’Union européenne »
Publié le 17 février 2017
Sans rentrer dans cette dispute du verre à moitié vide ou à moitié plein face à la question du déficit démocratique et social de l’UE, l’exposé se focalisera plutôt sur la question de la concrétisation de l’objectif de l’inclusion sociale, que ce soit par le biais de l’intégration européenne négative ou positive.
A cet égard, le principal défi à l’échelle du droit constitutionnel européen réside dans la dichotomie entre, d’un côté, l’universalité des valeurs et des principes tels que la dignité humaine ou l’égalité de traitement et, d’autre part, la dimension de proximité qui continue de justifier les limites de la solidarité et l’existence même des frontières nationales. Il est difficile de sous-estimer l’importance de ce défi à l’heure de la crise de l’Eurozone et de la montée des populismes.
Cette tension, qui n’en finit pas d’occuper les sciences sociales, politiques et juridiques, servira de toile de fond à la présentation (et à la recherche qui la sous-tend), laquelle entreprendra d’examiner l’inclusion sociale d’un point de vue constitutionnel, à travers tant l’évolution jurisprudentielle de la Cour de justice que la méthode de coopération 'réglementaire’ en ce domaine. »
Le séminaire aura lieu à l’Université Saint-Louis le jeudi 23 février, de 13h à 14h30.
![]() |
Plus d'info |