Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« L’accessibilité et le droit à la ville »


Publié le 2 février 2017


Le Centre d’études sociologiques (CES) organise conjointement avec l’Observatoire de la Mobilité un séminaire consacré à « L’accessibilité et le droit à la ville ». La problématique sera présentée par Kevin Lebrun (USL-B et ULB) et aura comme discutant, Geert te Boveldt (VUB).

« Les problèmes de mobilité bruxellois, devenus assez banals pour qui se déplace régulièrement à Bruxelles, sont loin de n’avoir que des répercussions ponctuelles dans l’espace et dans le temps. En effet, ils engendrent un coût économique récurrent et s’avèrent néfastes pour la qualité de vie en ville, ce qui détériore également son attractivité.

C’est dans ce cadre que les Autorités régionales souhaitent accroître l’utilisation des transports publics. En lien avec cet objectif, la recherche menée par Kevin Lebrun a pour objet de mesurer l’accessibilité des quartiers bruxellois en transport public. Cette intervention sera donc l’occasion de présenter plus amplement la recherche, ainsi que quelques résultats-clés qui permettront d’interroger la cohésion spatiale et sociale de la Région de Bruxelles-Capitale. »

Le séminaire se déroulera à l’Université Saint-Louis le mardi 7 février, de 10h à 13h.