Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Les multiples crises du voisinage menacent-elles le projet européen jusque dans ses valeurs fondamentales ? »


Publié le 6 février 2017


Le prochain colloque annuel IEE sur la politique européenne de voisinage (PEV) sera consacré au thème : « Les multiples crises du voisinage menacent-elles le projet européen jusque dans ses valeurs fondamentales ? ».
 
La précédente conférence s’était attachée à définir une politique de voisinage lato sensu, allant au-delà du cadre étroit de la PEV communautaire telle qu’elle découle des traités.

Dans cette optique élargie, soutenue par une majorité des intervenants, et qui conduisait à considérer que la PEV lato sensu n’est en fait qu’une partie de la politique étrangère et de sécurité, la question se posait logiquement de la conciliation nécessaire entre les valeurs et les intérêts de l’UE.

Cette fois-ci la conférence se concentrera sur la seule question des valeurs européennes à l’épreuve des troubles et conflits qui traversent les voisinages de l’UE.

En effet, si l’un des objectifs originaires de la PEV est bien de projeter – autant que faire se peut- les valeurs propres à l’Union dans son environnement immédiat et plus lointain, on peut, aujourd’hui, légitimement se demander ce qu’il reste de cette louable ambition…et même s’interroger à raison sur la question de savoir si, dans un mouvement inverse de celui envisagé initialement, ce ne sont pas les crises et secousses des voisinages qui, directement et indirectement, affectent négativement nos valeurs fondatrices.

Cette question peut paraitre provocatrice mais elle mérite d’être posée dans un contexte où de lourdes incertitudes planent sur l’avenir du projet européen.

Le colloque aura lieu à l’Université Saint-Louis – Bruxelles le jeudi 9 février, de 9h à 17h.


pdf URL : Plus d'info