Rue de la Paix, du projet à la réalité
Publié le 23 novembre 2016
Cette association porte le nom de Rue de la Paix (RDP). Son objectif ? Cultiver l'art d'être ensemble. Sa mission ? Retisser les liens qui nous unissent. Par-delà les différences. En nos murs, mais aussi en dehors de Saint-Louis. Parce qu'une Université, la nôtre, a un rôle essentiel à jouer dans une société. La rencontre avec l'autre, la connaissance de l'autre, la compréhension de l'autre.
Beaucoup de projets en ce sens s'organisent déjà à Saint-Louis. Notamment les rencontres interreligieuses (Ecole des sciences philosophiques et religieuses), des cours qui ont pour thème central la question de la rencontre inter-culturelle ou celle de notre « art » de travailler ensemble, ou encore de nombreuses initiatives entre étudiants et parmi les membres du personnel après les attentats de Bruxelles. Le vivre ensemble est bien présent à Saint-Louis.
En créant un badge à son nom, l’association Rue de la Paix se rend visible et accessible à tous par l’intermédiaire des personnes qui le portent. Ce badge se veut être une invitation à la rencontre, à l’ouverture et à l’échange.
D’autres inititiatives sont également menées en partenariat avec RDP ; notamment l’intervention de la Radio de Saint-Louis pour appuyer les projets de l’association, et la collaboration de divers Cercles et Commissions de Saint-Louis. Ainsi que le thème - « Vivre ensemble » - choisi pour animer l’atelier photo de cette année.
Une rencontre rassemblant étudiants et membres du personnel de Saint-Louis est organisée le mercredi 30 novembre à 18h30 dans l'amphithéâtre des étudiants. L'idée est de se rencontrer "autrement" autour d'un témoignage, d'un poème, d'une musique... dans une ambiance conviviale et de détente.
![]() |
Plus d'info |