« Le caractère philosophique des Européens »
Publié le 24 novembre 2016
« Sans forcer outrageusement les faits, on peut faire commencer la philosophie en Ionie, notamment chez Héraclite qui, le premier, proclame le logos comme l’élément du penser rationnel ou philosophique. Qu’est-ce donc alors que la philosophie ? C’est la technique de pensée – logos – caractéristique des Européens : elle lie l’action au concept. Or, si l’on suit cette généalogie du logos allant d’Ephèse à Oxford, via Paris, Rome et Berlin, cela revient à dire que l’Europe serait donc cet espace « philosophique » allant de la Méditerranée orientale à la Mer du Nord… difficile de rester sur ces certitudes !
Dès lors, on le voit, le problème n’est plus de savoir ce qu’on entend par philosophie, mais plutôt de savoir ce que veut dire le nom d’Europe. Cela montre ceci : il y a bien une liaison, fût-elle problématique, philosophie / Europe. Il sera intéressant, ou plutôt nécessaire, de clarifier cette relation difficile : on le fera en examinant le lien lui-même, à savoir la politique. Disons que les Européens ont la tête politique parce qu’ils ont la tête philosophique. Cet examen conduira à faire un grand détour par le théologico-politique médiéval que les Européens ont fini par évacuer pour fonder l’Europe des Temps modernes, qui est encore la nôtre. »
Les Chaires se tiendront les lundi 28 et mardi 29 novembre 2016 à l’Université Saint-Louis, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
![]() |
Plus d'info |