Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Le caractère philosophique des Européens »


Publié le 24 novembre 2016


Les Chaires de philosophie des 28 et 29 novembre prochains accueillerons Gérard Mairet, professeur émérite de philosophie de l’Université Paris VIII, pour une conférence consacrée au thème : « Le caractère philosophique des Européens », qu’il présente en ces termes :

« Sans forcer outrageusement les faits, on peut faire commencer la philosophie en Ionie, notamment chez Héraclite qui, le premier, proclame le logos comme l’élément du penser rationnel ou philosophique. Qu’est-ce donc alors que la philosophie ? C’est la technique de pensée – logos – caractéristique des Européens : elle lie l’action au concept. Or, si l’on suit cette généalogie du logos allant d’Ephèse à Oxford, via Paris, Rome et Berlin, cela revient à dire que l’Europe serait donc cet espace « philosophique » allant de la Méditerranée orientale à la Mer du Nord… difficile de rester sur ces certitudes !

Dès lors, on le voit, le problème n’est plus de savoir ce qu’on entend par philosophie, mais plutôt de savoir ce que veut dire le nom d’Europe. Cela montre ceci : il y a bien une liaison, fût-elle problématique, philosophie / Europe.  Il sera intéressant, ou plutôt nécessaire, de clarifier cette relation difficile : on le fera en examinant le lien lui-même, à savoir la politique. Disons que les Européens ont la tête politique parce qu’ils ont la tête philosophique. Cet examen conduira à faire un grand détour par le théologico-politique médiéval que les Européens ont fini par évacuer pour fonder l’Europe des Temps modernes, qui est encore la nôtre. »

Les Chaires se tiendront les lundi 28 et mardi 29 novembre 2016 à l’Université Saint-Louis, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
 


pdf URL : Plus d'info