Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Coopération avec les universités et hautes écoles du Sud


Publié le 11 octobre 2016


L’Université Saint-Louis participe à plus d’une dizaine de projets lancés par la CCD-ARES, la Commission à la Coopération au Développement de l’ARES. L’équipe a ainsi rencontré en septembre dernier une délégation rectorale de l’Université de Lubumbashi (UNILU), afin de réfléchir ensemble à la consolidation de leurs relations et à la mise en œuvre de nouveaux projets communs.

L’UNILU cherche notamment à renforcer ses compétences et son offre dans les domaines du droit de l’environnement (gestion des ressources naturelles), de la révision du code minier, du droit immobilier, des risques financiers et des droits de l’homme.

Une délégation de l’Université d’Antananarivo (Madagascar) a également été accueillie dans le cadre d’un renforcement institutionnel.

Depuis fin septembre et jusqu’à la mi-novembre, quatre professeurs au département de sciences politiques et au département d’histoire de l’Université du Burundi sont présents à Saint-Louis. Leur séjour s’inscrit dans le ‘projet de formation sud’ (PFS), qui porte sur l’appui à la création d’un master en socio-anthropologie à l’Université du Burundi. Ils en sont les futurs enseignants.

Gérard Birantamije, politologue, professeur à l’Université du Lac Tanganyika, est en séjour de recherche post-doctoral jusqu’à la fin du mois de novembre grâce à une bourse ELAN. Il partage ses intérêts de recherche avec Yves Cartuyvels et Emmanuel Klimis.

Enfin, dix étudiants boursiers CSI (Cours et Stages Internationaux), originaires de la RDC, du Burundi, de Madagascar et de Haïti, ont été accueillis mi-septembre. Ils suivront le Master de spécialisation en Droits de l’Homme cette année académique.

Envie d’en savoir plus sur les appels à candidature ou de participer à un programme de la CCD-ARES ? N’hésitez pas à contacter anne-alexandra.fournier@usaintlouis.be, matthieu.sergier@usaintlouis.be ou daniel.debeer@usaintlouis.be.






Crédit photo : Anne-Alexandra Fournier