Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Tivoli, quartier durable ? : une nouvelle manière de faire la ville à Bruxelles »


Publié le 13 juin 2016


Le dernier numéro de Brussels Studies présente un article qui synthétise une partie des travaux du groupe « Quartiers durables ».
 
« À Bruxelles comme ailleurs, la référence au durable fait son chemin dans les politiques publiques. Avec 400 logements, un parc et un pôle économique dédié aux entreprises «vertes», le projet de quartier durable «Tivoli» est un des plus ambitieux parmi ceux développés actuellement sur le territoire bruxellois. En 2012, des chercheurs de l’Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B), de l’Université libre de Bruxelles (ULB), de l’Université catholique de Louvain (UCL) et des acteurs associatifs, dont Periferia, en charge de la participation dans le cas de Tivoli, décident de l’étudier in vivo.

Cet article synthétise une partie des travaux du groupe « Quartiers durables » à partir de quatre thèmes : 1) les recompositions de l’action publique et de la «gouvernance»; 2) la participation, au cœur du projet durable; 3) les liens entre l’architecture et le modèle de la ville durable; 4) l’appropriation de l’habiter durable dans deux autres projets bruxellois. Pour les auteurs, le projet Tivoli apparaît révélateur de (nouvelles ?) manières de faire qui interrogent plus largement les modes de fabrication de la ville contemporaine. »