Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Le droit à l’épreuve de la résurgence des commons »


Publié le 15 avril 2016


Le Centre d’étude du droit de l’environnement (CEDRE) de l’Université Saint-Louis propose un programme de quatre séminaires, liés à la thématique générale des biens communs, commons, patrimoine commun.

Les «communs» reviennent sur le devant de la scène ! Ils suscitent une abondante
littérature, génèrent de nouvelles formes de vie citoyenne et déterminent parfois les agendas politiques. Sous les termes variés de biens communs, commons, patrimoine commun, se manifeste un même souci : garantir un usage élargi des utilités de certaines ressources, naturelles et culturelles notamment, mais aussi en assurer la conservation, tant pour le présent que pour le futur. La protection de la ressource et de ses utilités variées semble en effet le corrolaire indissociable de sa vocation commune.

Pour la deuxième saison de son séminaire portant sur ‘Les communs - Actualité et vitalité de la notion à la croisée des enjeux environnement-culture', le CEDRE vous invite à décrypter plus avant cette notion sous l’angle de la question de 'La responsabilité à l'égard des communs'.

La première séance se tiendra à Saint-Louis le lundi 18 avril prochain, de 12h à 14h. Elle aura pour intervenants Isabelle Stengers et Serge Gutwirth sur le sujet "Le droit à l’épreuve de la résurgence des commons".

Les séances suivantes prévues par le calendrier auront lieu les 25 avril, 12 mai et 17 mai. (Consulter l’agenda pour le détail de ces séances).
 


pdf URL : Plus d'info