Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« L’accommodement raisonnable, bouc-émissaire d’une laïcité inhibitrice »


Publié le 8 décembre 2015


Le RIS, Réseau Interdisciplinarité et Société, organise un séminaire consacré au thème : « L’accommodement raisonnable, bouc-émissaire d’une laïcité inhibitrice ».

«Xavier Delgrange et Hélène Lerouxel proposent la définition suivante de la pratique des accommodements raisonnables : démarche d’aménagement harmonieux de l’espace public, dans le respect des singularités, notamment confessionnelles, de chacune des composantes de la société. Il s’agit de mettre effectivement en œuvre la règle générale nécessaire à la société démocratique mais avec tact, d’une manière qui sauvegarde aussi largement que possible les droits et libertés des membres de la communauté. Sa concrétisation juridique est polymorphe : elle peut s’incarner dans une faculté de dérogation incorporée dans la norme elle-même, une interprétation conciliante du droit, ou encore une tolérance contralegem ».

Outre les intervenants, Vincent de Coorebyter, professeur à l’ULB et David Koussens, professeur à l’Université de Sherbrooke participeront à la discussion. Hughes Dumont, de l’Université Saint-Louis, en assurera l’animation.

Le séminaire se déroulera à Saint-Louis, le mardi 15 décembre, de 16h à 18h.


pdf URL : Plus d'info