Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Pratiques religieuses et métiers du social : revisiter les devenirs minoritaires


Publié le 5 octobre 2015


Le prochain séminaire du Centre d’études sociologiques (CES) de Saint-Louis, consacré aux « pratiques religieuses et métiers du social », se basera sur une partie du matériau empirique récolté dans le cadre d’une recherche menée en partenariat entre l’Université Saint-Louis (Maryam Kolly) et l’ISFSC (Danièle Peto).

« Les jeunes femmes voilées sont sans aucune doute désormais des figures de la pluralité bruxelloise. Mais pour celles d’entre elles qui se destinent aux métiers du social, la pratique religieuse imprègne-t-elle leurs manières d’en concevoir l’exercice : l’esprit critique et l’égalité hommes-femmes continuent-ils de constituer des principes communs irréductibles, le ciment collectif, les référents-clé pour l’action de l’intervenant ? Maryam Kolly exposera (à partir d’entretiens menés à l’ISFSC) comment les musulmanes font activement bifurquer la précédente question, en dénonçant la rhétorique normative dominante qu’elle transporte. Plus largement, le diagnostic posé par les nouvelles générations sur la rhétorique médiatico-politique autour de l’islam fera l’objet d’une analyse de la dialectique minoritaires-majoritaires. »

Maryam Kolly,  licenciée en philosophie et lettres et docteure en sciences politiques et sociales de l’ULB,  a été travailleure sociale pendant plus de dix ans.
Danièle Peto est Maitre-Assistante et Directrice de la recherche à l’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC).

La discutante, Fabienne Brion, est criminologue et islamologue et Professeure à l’U.C.L,

Le séminaire se tiendra à Saint-Louis, le mardi 6 octobre, de 10h à 13h.


pdf URL : Plus d'info 




Crédit photo : www.pixabay.com