Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Evolutions des Droits de l’Homme, de la participation citoyenne et de la liberté d’expression dans les pays du Maghreb : du possible au souhaitable


Publié le 8 mai 2015


L’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université Saint-Louis organise une conférence-débat, dans le cadre du Projet Victor Hugo / ICORN @ Universities in Brussels 2014-2015.

« Tous les pays du Maghreb, à l’exception du Royaume du Maroc, ont signé la Charte africaine des droits de l’homme. Tous les pays du Maghreb bénéficient des avantages et de soutiens octroyés par l’Union européenne dans le cadre de sa politique de voisinage. À ce titre, ils acceptent tous de respecter une conditionnalité centrée notamment sur la démocratisation.

Quelle est donc aujourd’hui, quelques années seulement après le déclenchement des « printemps arabes », la situation en la matière dans les différents pays du Maghreb ? Comment jouent et se renforcent mutuellement la Charte africaine et la conditionnalité européenne ? Quelles évolutions positives peut-on raisonnablement attendre à court et à moyen terme, et à quels rythmes ? »

Outre les intervenants issus du monde académique et du monde politique, on pourra souligner la présence d’Ali Amar, journaliste et essayiste, qui nous entretiendra sur « Le pluralisme de la presse au Maroc à l’épreuve d’un cadre légal répressif ».

La conférence-débat se tiendra le lundi 11 mai à 18h30 à l’Université Saint-Louis.
 


pdf URL : Plus d'info




Crédit photo : http://pixabay.com/